Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif partenarial innovant pour l'orientation des 11-18 ans vise à pallier les inégalités d'accès aux stages en mobilisant les ressources locales. En collaborant avec les entreprises, associations et commerçants, il offre une expérience professionnelle enrichissante et diversifiée. Ce programme favorise l'engagement des jeunes, développe leur autonomie et leur compréhension du monde professionnel, tout en renforçant les liens entre écoles et entreprises.
Pour comprendre le monde économique et professionnel, les jeunes ont l’obligation d’effectuer un stage en 3e et en 2de. Les parents sont alors fortement mobilisés dans la recherche de celui-ci et n’hésitent pas à solliciter leurs réseaux. Les élèves se retrouvent alors confrontés à des difficultés liées à leur manque d’autonomie, à des prises d’initiative ou tout simplement à la façon d’effectuer cette recherche.
Pour pallier ces inégalités, le service éducation peut engager un travail de prospection pour trouver des partenaires. Les entreprises publiques ou privées, les associations, les commerçants présents sur la commune constituent un panel d’offres à explorer. Il est préférable qu’ils soient sollicités par courriel par le biais d’un courrier type ou par un dép...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta